Accueil
Renseignements
Choix du hérisson
Environnement
Alimentation
Soins particuliers
Santé
À venir...
Contactez-nous
Remerciements:
Les sources (textes & photos) :
ST-GELAIS, Lucie et Sophie SARRAZIN HANNAN.
"Le hérisson d'Afrique"

Montreal Kijiji, petites annonces
le bain | la coupe des griffes | la manipulation | la socialisation | le transport | s'il mord?

soins particuliers


L'heure du bain

Lorsqu'il est seul, le hérisson se nettoie quotidiennement en exécutant plusieurs contorsions. Il arrive tout de même qu'il ait besoin de soins d'hygiène plus en profondeur.

À préparer avant le bain :

  • Une petite serviette
  • Une brosse souple pour les ongles ou une vieille brosse à dent
  • Du shampooing pour bébés ou du shampooing doux pour animaux
  • De l'huile d'olive (s'il a la peau sèche)

Remplissez le lavabo de façon que le niveau d'eau tiède lui arrive au ventre. Assurez-vous qu'il n'y a aucun courant d'air.

Versez de l'eau sur son dos et ajoutez le shampooing. Utilisez la brosse souple pour déloger les peaux mortes et les résidus collés entre ses épines.

Brossez toujours de la tête vers la queue et non l'inverse.

Rincez à plusieurs reprises pour ne pas laissez de savon. Attention de ne pas remplir inutilement ses oreilles d'eau. Si ces dernières sont légèrement desséchées, vous pouvez les masser à l'huile d'olive ou à la vitamine E, avec le bout de vos doigts.

L'énervement provoqué par cette activité imposée stimulera ses intestins, c'est tout à fait naturel.

Rarement fanatique des bains, votre hérisson essaiera désespérément d'en sortir. Il est parfois plus facile de le tenir d'une main et de verser l'eau sur son dos à l'aide d'un verre, pour le rincer. Vous pouvez aussi, APRÈS avoir vérifié la température de l'eau courante avec l'intérieur de votre poignet, le placer directement sous le jet moyen du robinet.

Après le bain, couvrez-le avec une serviette pendant plusieurs minutes, pour l'assécher et le garder au chaud.

Ne lui donnez pas trop de bains (sauf de petits bains de pieds), pour ne pas déséquilibrer le pH de sa peau.

Un bain avec shampooing toutes les 5 semaines est suffisant, sauf s'il est en période d'entraînement à la litière et qu'il urine dans sa poche en tissus ou sur sa couverture.

Le taux d'humidité de nos maisons pendant l'hiver n'est pas assez élevé pour la peau du hérisson. S'il a la peau sèche entre les piquants, ajoutez un bouchon d'huile d'olive dans l'eau du bain et utilisez sa petite brosse. Rincez bien.

Si vous entretenez régulièrement la cage et la roue, votre hérisson ne dégagera aucune odeur.

D'une façon générale, les bains d'huile sont plus appropriés que les bains au shampooing.

Vous pouvez même faire nager votre compagnon dans le bain, SOUS SURVEILLANCE ADULTE et sans aucun produit. Le hérisson est un très bon nageur, mais il s'épuise rapidement - il a de si petites pattes ! N'exagérez pas la durée de l'exercice et vérifiez la température de l'eau avant de l'y plonger : elle doit être tiède.

Plusieurs hérissons apprécient les bains de poussière. Ils s'y roulent de côté comme pour s'y baigner, de façon très naturelle. Il est fort probable qu'ils reproduisent un comportement instinctif, un acte qu'ils exécuteraient dans la nature, s'ils étaient à l'état sauvage.

Un bain dans du sable spécialement sélectionné pour les chinchillas peut être donné plusieurs fois par semaines. Mais ne laissez pas le petit bac à sable dans la cage, parce qu'il deviendra probablement. une litière.

retour

La coupe des griffes

Il est important de contrôler la longueur des griffes du hérisson. Si elles sont trop longues, il aura de la difficulté à marcher car elles risquent, en poussant, de se retrousser vers la patte et de le blesser.

Inspectez les quatre pattes, car il arrive fréquemment que les griffes des pattes avant n'allongent pas aussi rapidement que celles des pattes arrière.

Vous pouvez employer un coupe-ongles ordinaire. Placez-vous dans un endroit bien éclairé, enroulez votre hérisson dans une couverture pour l'immobiliser sans le blesser et attrapez une patte à la fois. Surveillez la nervure rose de l'ongle, ne coupez que ce qui dépasse. Ne coupez pas trop court. Si vous sectionnez un bout de nervure (Outch !!!), vous pouvez utiliser un peu de fécule de maïs pour arrêter le saignement.

Le meilleur moment pour la coupe est après le bain, car l'ongle est mou et votre hérisson plus calme.

Si, après plusieurs essais infructueux, vous ne réussissez pas à couper les ongles à votre petit copain parce qu'il est nerveux, vous pouvez essayer pendant son bain (eau jusqu'au ventre dans l'évier). Il ne pourra pas rester en boule, puisqu'il est dans l'eau, et vous pourrez lui attraper doucement une patte à la fois.

Vous pouvez aussi vous promener avec lui, en gardant le coupe-ongles dans votre main, et attendre patiemment votre chance. La patience est souvent de mise !

Une autre solution serait de coller un papier sablé (ou papier de verre) à grains doux sur la surface de roulement de la roue de votre hérisson. Le mouvement continuel de ses pattes contribuera à garder ses ongles à une longueur acceptable. Mais veillez bien, dans ce cas, à ce que ses pattes ne s'échauffent pas trop.

Pour certains hérissons à la fois trop nerveux et dont les pattes sont trop sensibles pour la solution précédente, il arrive que la seule issue soit une visite chez le vétérinaire. Celui-ci l'endormira sans danger.

retour

La manipulation

Même si les épines du hérisson vous piquent, ne succombez jamais à l'envie de prendre votre animal avec des gants.

Glissez doucement vos mains ouvertes sous son ventre. De cette façon, vous éviterez de vous piquer. Gardez les mains détendues. Lorsqu'il sera bien installé et stable, vous pourrez le soulever tranquillement. Mais attention : un hérisson peut être très rapide !

Ne repliez pas vos doigts sous son ventre, afin qu'ils ne soient pas emprisonnés par une armure de piquant s'il se met subitement en boule. Gardez les mains ouvertes, paumes vers le ventre du hérisson.

Si vous utilisez des copeaux, glissez vous mains près de l'animal en gardant du bois dans celles-ci : c'est une bonne protection contre les petites épines. Vous pouvez aussi utiliser sa couverture pour le sortir de sa cage.

Éliminez tout risque de chute. Lors de vos premières manipulations, placez-vous sur un lit ou près du sol. Ainsi, si vous êtes surpris par une réaction rapide de votre animal (mise en boule ou course), il ne risquera pas de tomber de haut.

Le hérisson possède une vue médiocre et ne perçoit le monde qu'en deux dimensions, c'est-à-dire sans perspective. Si vous le placez sur un meuble, il peut se jeter en bas sans savoir qu'il se trouvait si haut, car le plancher lui semble être au même niveau que lui.

S'il se met en boule, n'essayez pas de l'étirer ou de l'ouvrir : vous lui feriez plus de mal que de bien. Faites de doux mouvements circulaires sur son dos pour relaxer ses muscles et, ainsi, lui donner l'envie de sortir la tête. Vous pouvez aussi laisser tomber quelques gouttes d'eau tiède sur son front ; incommodé, il s'ouvrira probablement.

Ne le flattez pas lorsqu'il est dans son bac, il se sentira fort probablement menacé par cette main qui vient d'en haut. Sortez-le pour qu'il puisse mieux vous voir.

Si vous êtes un peu nerveux lors des premières manipulations, essayez de vous calmer, car les animaux perçoivent ces vibrations.

Donnez-lui le temps nécessaire pour se réveiller et parlez-lui doucement pour qu'il s'habitue au timbre de votre voix. Vous vous devez d'être patient.

Trouvez la technique qui vous convient le mieux, et conservez-la. Si vous vous piquez, la douleur sera minime et passagère, sans saignement. Contrairement au porc-épic, les piquants du hérisson ne quittent pas sa peau pour entrer dans la vôtre.

retour

La socialisation

manipulation précoce du hérissonLorsqu'un bébé a atteint 10 à 15 jours, il est possible à l'éleveur de la manipuler, sans risque de rejet par la mère.

La manipulation précoce est à privilégier, car le bébé apprend à apprivoiser et à aimer le contact humain dès les premières semaines de son existence. La socialisation doit se poursuivre tout au long de sa vie, pour créer des liens harmonieux entre l'homme et lui.

retour

Le transport

Le mal des transports est hélas fréquent. Il n'est pas rare qu'un hérisson vomisse pendant ou après un voyage en voiture. Ce n'est pas grave en soi, mais très inconfortable pour lui.

Pour réduire les risques de malaises, enroulez-le dans une petite couverture que vous placerez dans une boîte de petite taille ou dans un sac de transport spécialement conçu pour les petits chiens. Assurez-vous qu'il a suffisamment d'oxygène. Vous pouvez aussi le tenir sur vous si le trajet n'est pas trop long. L'important, c'est qu'il ne soit pas ballotté chaque fois que la voiture prend un virage serré.

Si vous devez le transporter régulièrement (ce qui n'est pas très indiqué pour sa santé nerveuse) et qu'il souffre de ce malaise, votre vétérinaire pourra vous prescrire la médication à lui administrer pour le soulager.

Évitez de le nourrir durant les heures qui précèdent le départ. Un trajet de trois ou quatre heures n'affamera pas votre apprenti voyageur. Vous pouvez attendre l'arrivée pour lui présenter de la nourriture et sa bouteille d'eau. De toute façon, il est habituellement endormi le jour et se lève rarement pour s'alimenter.

En période froide, faites réchauffer la voiture avant un déplacement. Votre hérisson ne doit avoir froid en aucun temps. Vous pouvez faire chauffez un sac magique ou un disque chauffant pour le garder au chaud. Il conservera plus facilement cette chaleur dans une petite boîte (ou petit sac de transport) que dans son grand bac.

retour

Que faire s'il mord?

Il faut d'abord préciser qu'il est très rare qu'un hérisson socialisé morde sans raison : la plupart des hérissons ne mordent pratiquement jamais.

dentition du hérissonVers l'âge de 10 semaines, la nouvelle dentition se développe et s'apprête à percer les gencives. Vous pourrez vous en rendre compte si vous êtes attentif, car la salivation abondante incitera le hérisson à se lécher les babines plus souvent. Il est possible qu'il ressente, durant cette période, le besoin de mordiller, tout comme un bébé se soulage sur un jouet de dentition. S'il mordille sa couverture ou une petite balle en mousse, laissez-le faire. Il va de soi qu'il faut lui retirer cette balle s'il réussit à en arracher de petits morceaux.

Ne mettez jamais le bout de vos doigts près de la bouche du hérisson pour qu'il vous sente : il peut croire que vous voulez le nourrir.

S'il a tendance à vous mordiller lorsque vous le prenez, placez plutôt sa tête entre votre pouce et votre index dans votre main ouverte et non vers le bout des autres doigts. Vous éviterez ainsi des tentations inutiles. Ne le laissez pas vous lécher, même si vous trouvez ça mignon : c'est souvent un préliminaire avant la dégustation.

Lavez-vous toujours soigneusement les mains avec un savon inodore avant la manipulation. Les savons parfumés sont attirants pour lui.

La morsure peut être aussi une façon de vous signifier que vous le prenez trop souvent, ou trop longtemps, et qu'il veut tout simplement retourner dormir.

Si vous avez pris toutes les précautions mentionnées plus haut et qu'il persévère tout de même sur cette voie, vous ne devez pas tolérer ça. Bien sûr, le hérisson a de toutes petites dents ; sa morsure n'a donc rien à voir avec celle des rongeurs, tel le hamster, qui peut être très profonde et nécessiter des points de suture. Se faire mordre est néanmoins très désagréable, et parfois douloureux, surtout si vous avez affaire à un hérisson adulte et non sociable.

Pour l'en dissuader, soufflez brusquement sur son visage - il sera saisi - ou aspergez-le d'eau lorsqu'il mord. Cette technique réussit assez bien chez la plupart des animaux de compagnie.

S'il a mordu et maintient une bonne prise, la pire chose à faire est d'essayer de tirer : poussez plutôt son nez vers l'arrière. L'inconfort d'une pression sur sa mâchoire supérieure lui fera ouvrir la bouche. Si vous ne réussissez pas à le faire lâcher, allez carrément sous le robinet. Il doit apprendre que ce comportement n'est pas acceptable. Il n'est pas recommandé de frotter le nez du hérisson avec un coton-tige imbibé d'alcool à friction.

retour

hérisson | hérisson d'Afrique | animal de compagnie | hérissonnière | tropical | élevage en milieu familial | éleveur
adoption | achat | mammifère | insectivore | bébé | portée | cage | association franco-canadienne des hérissons | afch
Repentigny | Lanaudière | Montréal | Laval