Accueil
Renseignements
Choix du hérisson
Environnement
Alimentation
Soins particuliers
Santé
À venir...
Contactez-nous
Remerciements:
Les sources (textes & photos) :
ST-GELAIS, Lucie et Sophie SARRAZIN HANNAN.
"Le hérisson d'Afrique"

Montreal Kijiji, petites annonces
les mites | l'obésité | syndrome de Wobbly | exercices | premiers soins

santé


Problèmes de santé plus fréquents


- Les mites

Explorons les mythes qui entourent les mites ! Plusieurs espèces de mites peuvent s'acharner sur la peau de votre hérisson : celles du chien, du chat et même de l'oiseau.

Les mites ne sont pas toujours un signe de malpropreté : une infection peut en effet surgir dans un environnement immaculé. Les mites peuvent vivre dans un sac de copeaux, un sac d'herbage ou être amenées de l'extérieur par un autre animal. Elles ont, en outre, la capacité de se multiplier lorsque le système immunitaire est plus vulnérable, lors d'un rhume ou pendant une hibernation par exemple.

À quoi ressemble une mite ? De couleur blanche, elle est ronde et toujours en mouvement.

Un hérisson infecté se grattera beaucoup plus souvent qu'à l'habitude et aura la peau sèche. Il aura des pellicules et une perte d'épines plus abondante. Attention, nous ne parlons pas ici de la perte de piquants blancs dont sont recouverts les bébés et qui survient en bas âge.

Les mites se promènent souvent autour des oreilles, qui sécréteront peut-être alors un liquide jaunâtre. Le cou et le bas du dos ne sont pas à l'abri de ces minuscules vampires.

Vous pouvez placer votre animal sur une feuille de papier noir et frotter les épines avec une brosse à dent. Les mites tomberont sur le papier et seront plus facile à détecter.

Malheureusement, elles ne sont pas toujours visibles.

Une épine qui tombe sans son bulbe à la racine est un autre indice significatif. Mais si le hérisson perd plusieurs piquants qui conservent leur bulbe d'ancrage intact, cela peut avoir une autre cause : il faut pousser l'analyse plus loin (lampe de Wood, et culture fongique, entre autres). La teigne peut provoquer ce type de perte en plaques circulaires, et le traitement est différent.

Une autre indication significative est que les piqûres de mites peuvent provoquer sur vos bras une réaction cutanée, sous la forme de petites boursouflures rougeâtres.

Puisque ces bestioles indésirables se nourrissent, elles éliminent forcément : leurs excréments sont plus visibles qu'elles et peuvent être orangés ou brunâtres. Ils se situeront normalement sur les épines des flancs, de chaque coté au niveau du bas du dos ou sur la tête.

L'Ivermectin et l'Ivomec constituent des médicaments efficaces pour vaincre ce problème. Votre vétérinaire sera en mesure de vous les prescrire. Administrés par voie orale, ces médicaments sont pleinement efficaces après trois à cinq doses. Si votre hérisson n'apprécie pas la solution, vous pouvez tremper le bout de la seringue dans du miel ou de la mélasse.

Un médicament plus cher est aussi disponible : Révolution est un produit qui a fait ses preuves avec les chiens et les chats. Il peut être prescrit aux hérissons et les résultats sont imbattables. Supérieur à l'Ivermectin et à l'Ivomec, il tue les mites plus vite et peut aussi être administré aux femelles gestantes et en période d'allaitement.

Ces parasites éprouvent des difficultés respiratoires lorsqu'ils nagent dans l'huile. Augmentez l'efficacité du traitement et soulagez le dessèchement cutané en donnant chaque semaine à votre protégé un bain contenant un gros bouchon d'huile d'olive. N'oubliez pas de désinfecter sa cage avec un peu d'eau de Javel et de laver sa couverture et ses jouets. Le Vircon est aussi un désinfectant efficace. Pour éviter une contamination continuelle, il est recommandé de traiter tous les animaux de la maison.

retour

- Obésité

Sans votre aide, un hérisson ayant un surplus de poids restera toujours obèse. Vous avez la responsabilité de changer son alimentation et de lui fournir l'espace nécessaire pour bouger. L'obésité est un problème sérieux.

On reconnaît un hérisson souffrant d'embonpoint à ce qu'il ne peut se mettre en boule et a des « poignées d'amours » sous les aisselles.

Que faire pour l'aider ? Commencez par diminuer l'apport calorique de son alimentation. L'apport calorique d'un hérisson devrait être de 30 à 70 cal par jour. Adopter une nourriture réduite en gras est un excellent choix. Coupez les gâteries. Et, si vous lui donnez des aliments frais, n'oubliez pas de diminuer sa quantité de nourriture sèche.

Pour lui faire perdre du poids, l'exercice fera toute la différence. Une grande roue dans sa cage lui donnera le goût de bouger plus souvent. Pour perdre les grammes excédentaires, vous pouvez aussi le laisser libre dans une chambre ou un parc d'exercice.

Pour bien contrôler la situation, vous pouvez le peser toutes les semaines. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, déjouez un hérisson trop paresseux en répandant un peu de nourriture à différents endroits de la cage. Votre hérisson devra marchez pour se nourrir et, ainsi, apprendra à bouger.

retour

Problèmes de santé moins fréquents


- Maladie de Wobbly

Le syndrome de Wobbly est une dégénérescence progressive du système neurologique. Cette maladie apparaît entre l'âge de 18 et 24 mois.

Le Wobbly est souvent comparé à la sclérose en plaques. Les pattes arrière sont affectées en premier, puis la paralysie se concentre fréquemment d'un côté du corps, c'est pourquoi le hérisson perd l'équilibre et se retrouve couché sur le côté.

Transmise génétiquement, cette maladie peut sauter des générations. Si le Wobbly se retrouve dans la lignée de votre hérisson, vous ne devez pas le laisser se reproduire, pour ne pas propager la maladie. Seule une autopsie peut déterminer si votre hérisson avait effectivement le Wobbly. Si vous décidez d'engager des frais pour ce service, il est primordial de rendre visite à votre vétérinaire le plus vite possible. En effet, nous ne pouvez en aucun cas congeler l'animal mort pour le conserver : les cristaux de glace s'attacherait à sa moelle osseuse et les résultats en seraient faussés.

Avant de sauter aux conclusions, il faut savoir qu'un hérisson peut sembler instable sur ses pattes pour bien d'autres raisons que le Wobbly.

Si votre hérisson est froid au toucher, placez-le sous une couverture chaude et massez-le. Avec la chaleur, sa démarche devrait revenir à la normale.

Une blessure, l'arthrite ou même une tumeur peuvent affecter la démarche. Une radiographie chez le vétérinaire peut facilement écarter ces possibilités.

Parce qu'il ne peut atteindre son plat de nourriture à sa guise, un hérisson atteint du Wobbly va perdre du poids. Au stade final de cette maladie, le hérisson ne bouge plus et dépend de l'humain pour survivre.

Les cause d'apparition de ce syndrome étant inconnues à ce jour, il est encore impossible de trouver des traitements pour guérir le Wobbly. Le hérisson meurt dans les 6 semaines à 19 mois qui suivent les premiers symptômes.

Sans traitement possible, peu d'options s'offrent à vous, hélas. Vous pouvez soit prendre soin du hérisson en devenant son infirmier à temps plein, soit opter pour l'euthanasie.

Les soins spéciaux à apporter à un hérisson affligé de ce mal sont nombreux et demandent beaucoup de temps.

Tout d'abord, un hérisson qui souffre du Wobbly doit recevoir une diète différente : sa qualité de vie sera meilleure avec des aliments frais. Si l'animal peut encore se déplacer, offrez-lui de la variété. Tout en choisissant son repas, il pourra faire un peu d'exercice pour se dégourdir les pattes. Donnez-lui des fruits, des légumes, du poulet ou de la dinde (la viande doit être cuite) et un peu de sa nourriture sèche pour chats. Pour aider son système nerveux, mélangez de l'huile à base d'acide gras oméga-3 et des vitamines E, B-12 et du zinc. Si votre compagnon ne peut plus se déplacer, mélangez tous les ingrédients et transformez le tout en purée, que vous lui donnerez à l'aide d'une seringue. Nourrissez-le au moins 3 fois par jour avec cette purée, soit l'équivalent de 8 ml de liquide par repas. S'il aime bien les insectes, vous pouvez acheter des criquets réduits en poudre et en saupoudrer sa nourriture.

D'autre part, votre hérisson doit boire souvent dans la journée. Avec la seringue, donnez-lui de l'eau jusqu'à 10 fois par jour. Il doit demeurer hydraté.

Les massages deviendront une nécessité, et ce, tous les jours. Sans le massage, ses organes internes vont cesser de bien fonctionner et vous pouvez vous retrouver avec des complications supplémentaires.

Déposez votre hérisson sur le dos et massez-lui d'abord l'abdomen, en faisant des cercles avec votre doigt dans le sens des aiguilles d'une montre, et non le contraire, pour stimuler son système digestif. Prenez ensuite ses pattes et faites le mouvement de la marche avec chacune d'elles. Puis, tournez-le sur le ventre et massez-lui le dos en commençant par le dessus de la tête et en descendant jusqu'à la queue, avec des mouvements circulaires.

La chaleur joue un rôle essentiel pour le confort de votre hérisson : les muscles endoloris deviennent froids très vite. Une couverture chauffante peut être ajoutée.

S'il est paralysé d'un côté, les copeaux de bois irriteront son oil : l'idéal est de choisir un fond de cage en tissu, pour éviter des problèmes de santé supplémentaires.

S'il peut encore se déplacer mais perd souvent l'équilibre, confectionnez-lui un labyrinthe. Protégez-en les côtés avec des coussins et présentez-lui sa nourriture au milieu. S'il est encore capable, il pourra faire de l'exercice en s'appuyant sur les parois. Il faut se demander s'il est souhaitable de prolonger la vie d'un animal qui souffre autant.

retour

Exercices

Le hérisson adore bouger et s'amuser. Tant mieux, puisqu'il a besoin de se garder en bonne forme physique pour vivre longtemps et rester en bonne santé.

L'exercice se présente sous plusieurs formes. Pour combler ce besoin sans exiger votre surveillance, achetez-lui une grande roue de course (lien vers les jouets). En milieu naturel, les plus athlétiques peuvent parcourir plus de 9 km par nuit. Mais il arrive qu'un hérisson n'aime pas la roue. Si c'est le cas du vôtre, donnez-lui davantage de jouets et, surtout, un tube de papier hygiénique (lien vers les jouets) : il passera des heures à se promener, la tête dans le rouleau.

Pour le conditionnement physique de votre hérisson, vous avez d'autres options. Quelques minutes de natations dans le bain (sous surveillance adulte), du temps dans un parc d'exercice, de la marche dans une grande boule ou l'exploration du salon sont autant de façons de garder la forme.

Avez-vous déjà essayé le jardin naturel ? À l'état sauvage, le hérisson gratte pour trouver des insectes. En cage, on les lui présente sans lui laisser la chance de découvrir son côté chasseur. Pourquoi ne pas lui faire un petit jardin portable, sans les dangers de l'environnement extérieur ?

Prenez un bac et remplissez-le de terre noire. Ensemencez cette terre de graines pour pelouse et arrosez bien. En quelques jours, avec un bon entretien, vous aurez du gazon naturel. Cachez-y des vers de farine vivants. Votre hérisson se fera un plaisir de découvrir ce jardin enchanté, tout en étant récompensé pour ses efforts.

retour

Trousse de premiers soins

Il est toujours préférable d'avoir en sa possession une trousse de premiers soins pour votre animal en cas d'urgence.

Voici une liste des objets qu'il importe de mettre dans votre trousse :

  • Le numéro de téléphone de votre vétérinaire et, s'il y a lieu, son numéro après les heures de clinique
  • Une crème antibiotique telle que le Polysporin
  • Du peroxyde pour nettoyer et désinfecter les plaies
  • De petits bandages pour envelopper une patte blessée
  • Une seringue sans aiguille de 1 ml, pour le traitement, et une de 3 ml avec embout pour le gavage
  • Un coupe-ongles
  • Une pince pour épiler
  • Une solution stérile pour les yeux
  • Une pesée alimentaire ou postale électronique pour prendre son poids régulièrement
  • Du Salinex pour les petits nez congestionnés
  • Une aiguille
  • De l'alcool à friction pour stériliser les outils
  • Des cotons-tiges (Q-tips)

retour

Que faire s'il mord?

Il faut d'abord préciser qu'il est très rare qu'un hérisson socialisé morde sans raison : la plupart des hérissons ne mordent pratiquement jamais.

dentition du hérissonVers l'âge de 10 semaines, la nouvelle dentition se développe et s'apprête à percer les gencives. Vous pourrez vous en rendre compte si vous êtes attentif, car la salivation abondante incitera le hérisson à se lécher les babines plus souvent. Il est possible qu'il ressente, durant cette période, le besoin de mordiller, tout comme un bébé se soulage sur un jouet de dentition. S'il mordille sa couverture ou une petite balle en mousse, laissez-le faire. Il va de soi qu'il faut lui retirer cette balle s'il réussit à en arracher de petits morceaux.

Ne mettez jamais le bout de vos doigts près de la bouche du hérisson pour qu'il vous sente : il peut croire que vous voulez le nourrir.

S'il a tendance à vous mordiller lorsque vous le prenez, placez plutôt sa tête entre votre pouce et votre index dans votre main ouverte et non vers le bout des autres doigts. Vous éviterez ainsi des tentations inutiles. Ne le laissez pas vous lécher, même si vous trouvez ça mignon : c'est souvent un préliminaire avant la dégustation.

Lavez-vous toujours soigneusement les mains avec un savon inodore avant la manipulation. Les savons parfumés sont attirants pour lui.

La morsure peut être aussi une façon de vous signifier que vous le prenez trop souvent, ou trop longtemps, et qu'il veut tout simplement retourner dormir.

Si vous avez pris toutes les précautions mentionnées plus haut et qu'il persévère tout de même sur cette voie, vous ne devez pas tolérer ça. Bien sûr, le hérisson a de toutes petites dents ; sa morsure n'a donc rien à voir avec celle des rongeurs, tel le hamster, qui peut être très profonde et nécessiter des points de suture. Se faire mordre est néanmoins très désagréable, et parfois douloureux, surtout si vous avez affaire à un hérisson adulte et non sociable.

Pour l'en dissuader, soufflez brusquement sur son visage - il sera saisi - ou aspergez-le d'eau lorsqu'il mord. Cette technique réussit assez bien chez la plupart des animaux de compagnie.

S'il a mordu et maintient une bonne prise, la pire chose à faire est d'essayer de tirer : poussez plutôt son nez vers l'arrière. L'inconfort d'une pression sur sa mâchoire supérieure lui fera ouvrir la bouche. Si vous ne réussissez pas à le faire lâcher, allez carrément sous le robinet. Il doit apprendre que ce comportement n'est pas acceptable. Il n'est pas recommandé de frotter le nez du hérisson avec un coton-tige imbibé d'alcool à friction.

retour

hérisson | hérisson d'Afrique | animal de compagnie | hérissonnière | tropical | élevage en milieu familial | éleveur
adoption | achat | mammifère | insectivore | bébé | portée | cage | association franco-canadienne des hérissons | afch
Repentigny | Lanaudière | Montréal | Laval