Accueil
Renseignements
Choix du hérisson
Environnement
Alimentation
Soins particuliers
Santé
À venir...
Contactez-nous
Remerciements:
Les sources (textes & photos) :
ST-GELAIS, Lucie et Sophie SARRAZIN HANNAN.
"Le hérisson d'Afrique"

Montreal Kijiji, petites annonces
préparer son arrivée | adaptation | les accessoires pour la cage | nettoyage | sécurité

environnement


Préparer son arrivée

Après avoir choisi d'adopter un hérisson, il faut bien se préparer à sa venue. L'achat des accessoires et de la nourriture devrait être fait avant de recevoir votre compagnon, afin de lui éviter de vivre des changements supplémentaires dès les premiers jours dans votre demeure.

Pour faciliter votre magasinage, voici une petite liste aide-mémoire :

  • Cage ou bac
  • Substrat : copeaux ou tapis en tissus
  • Bouteille d'eau
  • Petit plat pour la nourriture
  • Petite couverture
  • Petite maison (facultatif)
  • Roue de 30 cm de diamêtre (12 po) et petits jouets à chats
  • Litière, si vous désirez l'entraîner à la propreté
  • Petite tôle a biscuit pour mettre la litière
  • Nourriture sèche (lien vers alimentation du hérisson)
  • Sac de foin Timothy
  • Thermomètre, à coller dans la cage

Toujours avant son arrivée, faites les recherches pour trouvez un vétérinaire qui traite les animaux exotiques, près de chez vous si possible. Mieux vaut prévoir !

retour

Adaptation

Lors de l'arrivée du hérisson, il est de loin préférable d'attendre avant de le présenter aux autres animaux de la maison (s'il y a lieu), à la parenté et aux amis de la famille. Il aura besoin d'un milieu calme pour faciliter son insertion.

Si les excréments du hérisson ont une couleur verdâtre dans les premières 48 heures suivant son arrivée dans sa nouvelle famille, c'est probablement dû au stress et non à un problème de santé grave. La plupart des hérissons auront besoin d'au moins une semaine d'adaptation pour se remettre du stress du voyage et s'habituer à vous, aux bruits et aux nombreuses odeurs inconnues qu'ils trouveront dans leur nouvel environnement. Sortez votre hérisson quand même tous les jours de sa cage, pour poursuivre la socialisation, mais acceptez qu'il soit nerveux pendant quelque temps. Il aura besoin d'amour, de la compassion et de la patience des membres de sa nouvelle famille.

Dans sa cage, vous pouvez laisser un vêtement que vous avez préalablement porté : il se familiarisera avec votre odeur et vous reconnaîtra plus rapidement.

retour

Les accessoires pour la cage


1- Bouteille d'eau

Il va de soi que vous aurez besoin d'une bouteille d'eau. Si vous utilisez un bac de plastique, vous pouvez le trouer avec une perceuse électrique ou à l'aide d'un fer à souder, ou tout simplement acheter une bouteille avec un support de plastique. N'oubliez pas de vérifier qu'elle est accessible (à la bonne hauteur).

Il est toujours possible d'opter pour un petit plat d'eau à la place s'il n'y a pas de bébés naissants dans la cage, car ils pourraient s'y noyer.

Mais si vous utilisez des copeaux de bois en guise de substrat, le plat en sera continuellement rempli ; et les hérissons adorent y faire tremper leur couverture en jouant. La bouteille est donc définitivement un meilleur choix. Choisissez-en une assez grosse, car votre bébé grandira.

Si vous utilisez des copeaux et une bouteille à support, et que votre hérisson s'amuse à la faire tomber, videz une bonne quantité d'eau en pressant la bouteille au-dessus de l'évier pour vous assurer qu'il n'y a pas de copeaux à l'intérieur de la tige qui pourraient l'obstruer. Enfin, vérifiez régulièrement que la bille de la bouteille est bien visible.

En bouteille ou dans un petit plat, offrez régulièrement à votre protégé de l'eau fraîche à boire. N'oubliez pas la désinfection régulière pour éviter la prolifération de coliformes et une diarrhée subséquente.

Petit truc : Si votre hérisson décroche sa bouteille régulièrement en jouant, placez une bande velcro entre le rebord du bac et le support.


2- Cabane

En guise de cabane, une boîte de mouchoir de papier carré, dont vous aurez soigneusement retiré la pellicule en plastique située autour de l'ouverture, sera parfaite.

Vous pouvez aussi offrir à votre compagnon un pot de grès, soit couché sur le côté, soit muni d'une petite porte taillée à l'aide d'une scie à céramique.

Plusieurs modèles de petites maisons en résine ou en bois sont disponibles en animalerie, dans une gamme variée de prix. Si vous la fabriquez vous-même, assurez-vous qu'aucun clou ni vis ne dépassent.

Attention, cet accessoire ne doit pas être trop encombrant, ni offrir une possibilité d'évasion, si le hérisson grimpe dessus.


3- Couverture

N'oubliez pas de mettre à la disposition de votre hérisson une petite couverture propre. Elle peut même remplacer la cabane. Celui-ci adore se cacher dessous, loin de la lumière du jour. Changez-la lorsqu'elle est souillée, pour éviter les odeurs. Coupez les grands fils qui dépassent des couvertures plus usées pour ne pas qu'ils s'enroulent autour d'une des pattes du hérisson : il pourrait se blesser gravement la nuit en essayant de se déprendre. Une couverture en polar est l'idéal, sauf si vous utilisez des copeaux, ils se colleraient à elle, à votre grand désespoir. Évitez la ratine, qui finit par faire des fils.

Suggestion : achetez un mètre de polar et découpez-le en plusieurs petites couvertures. Aucune couture autour n'est nécessaire, ce tissus ne s'effiloche pas.


4- Jouets

Jouets, balles en mousseDonnez à votre compagnon de petites balles pour chats : vous savez, celles avec un grelot dedans. Les balles en mousses sont légères et peuvent être poussées du nez ; cependant, il faut surveillez votre hérisson, car certains finissent par en retirer des morceaux.

Votre hérisson n'étant pas un rongeur, il ne saurait quoi faire d'un bloc de bois et autres jouets destinés à la dentition.

En revanche, il s'amusera toute la nuit avec un tube de papier hygiénique. Eh oui, les jouets les plus simples sont souvent les plus amusants. La plupart de ces créatures adorent entrer leur tête dans le rouleau et foncer sur les parois de leur cage. C'est très drôle, lorsqu'il nous regarde de l'autre extrémité. Après plusieurs essais, il réussira probablement à y introduire une balle et à se promener avec le tout. Si votre hérisson est de petite taille, il risque de rester coincé dans le tube, mais il est possible de prévenir cela en ouvrant le tube sur la longueur.

L'exercice est primordial pour la santé de votre compagnon. Mettre à sa disposition une grande roue de course de 30 cm (12 po) de diamètre est très approprié. Doté de pattes fragiles qui saignent facilement, il a besoin d'une roue à surface de roulement plane, sans barreaux. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez même la fabriquer à l'aide d'un fond de sceau coupé et d'un système rotatif. Les instructions se trouvent sur le site suivant : www.herissonniere.com/Roues.html

Il existe sur le marché des boules géantes que vous pouvez utiliser à l'intérieur ou à l'extérieur en période estivale. Ainsi, votre petit curieux ne pourra s'échapper ou manger une trop grande quantité de gazon. Il sera, de plus, protégé contre les parasites indésirables qui peuvent vivre dans votre pelouse. Nettoyez la boule après chaque usage.

retour

Nettoyage

Tous les accessoires doivent être désinfectés une fois par semaine. Si vous utilisez des copeaux de bois, vous pouvez nettoyer quotidiennement à l'aide d'un gant de caoutchouc les endroits souillés. Il ne faut pas attendre qu'une odeur d'ammoniac s'en dégage pour changer et désinfecter complètement le fond de la cage. Dites-vous que votre protégé a le nez fin et qu'il mérite un environnement propre.

retour

Rendre votre maison sécuritaire et retrouver votre hérisson

À l'état sauvage, le hérisson parcourt de grandes distances chaque nuit. Une femelle possède un territoire d'environ 12 hectares et un mâle, jusqu'à 35 hectares. Soyez sans crainte, cet animal n'a pas l'habitude de marquer son territoire. Tout ça pour vous expliquer l'importance de l'action.

S'il a une grande roue, il aura l'impression de parcourir des kilomètres. Il appréciera encore plus les périodes de liberté totale que vous lui offrirez dans la maison. Ces promenades doivent être supervisées de près.

Pour éviter qu'il ne se perde, faites le tout avec lui et trouvez toutes les petites issues par lesquelles il pourrait se faufiler. Bloquez ces ouvertures pour vous permettre d'avoir l'esprit plus tranquille lors de ses déplacements au sol. Il faut aussi bloquer l'accès aux escaliers et ne laissez aucun produit toxique à sa portée.

Si vous ne voulez ni passer votre temps à le surveiller ni le priver de telles escapades hors de la cage, vous pouvez vous procurer une petite clôture amovible et pliable, utilisée comme parc pour chiot. Placez-y sa litière, sa roue et sa couverture.

Avant de le remettre dans sa cage, vérifiez attentivement ses pattes, pour vous assurer que des cheveux n'y sont pas enroulés.

Si vous le sortez à l'extérieur par temps chaud, faites-le marcher dans une grande boule de plastique. Il sera ainsi plus facile à suivre et ne pourra avaler n'importe quoi.

Si en dépit de vos précautions, vous perdez votre hérisson à l'intérieur de la maison, voici ce que vous pouvez faire pour le retrouver :

  • Cherchez ses excréments : ils vous donneront une indication de ses déplacements nocturnes
  • Tapez du pieds dans les recoins et écoutez attentivement : lorsque le hérisson a peur, il se met en boule et fait un bruit respiratoire semblable au son d'un petit moteur et claque la langue au palais
  • Fermez les portes entre les pièces et placez de la nourriture au sol en plusieurs petits tas éparpillés, ainsi que des plats d'eau : il faut s'assurer qu'il s'alimente et s'abreuve en attendant vos retrouvailles. Si vous retrouvez des miettes, vous aurez un indice de l'emplacement où il se loge et pourrez poursuivre vos recherches dans un secteur plus restreint
  • Placez sa couverture au centre de la pièce que vous soupçonnez être la bonne : il y a de fortes chances pour qu'il s'y blottisse après sa petite escapade

retour

hérisson | hérisson d'Afrique | animal de compagnie | hérissonnière | tropical | élevage en milieu familial | éleveur
adoption | achat | mammifère | insectivore | bébé | portée | cage | association franco-canadienne des hérissons | afch
Repentigny | Lanaudière | Montréal | Laval